Les différences entre le Yoga classique et le Pilates

Le Yoga et le Pilates font partie des sports qui connaissent un franc succès ces dernières années. C’est sans doute pour cette raison que très souvent ils sont à tort confondus. Or, malgré leurs similitudes apparentes, force est de constater qu’il existe de nombreuses différences entre le Yoga et le Pilates. Plutôt qu’un débat pilates vs yoga, cet article se propose d’apporter la lumière sur les deux disciplines.

1ère différence : les objectifs

Il est primordial de considérer le Yoga et le Pilates comme deux disciplines distinctes. Un coup d’œil sur leurs objectifs permettra de saisir les points de différenciations entre yoga et pilates.

Tout d’abord, il convient de préciser que le Yoga est une pratique plus ancienne que le Pilates. Vu sur cet angle, il apparaît clairement que ces deux disciplines reposent sur des techniques différentes, les unes plus évoluées que les autres en fonction des objectifs à atteindre.

Le Yoga se particularise par son identité bien marquée. Son objectif principal consiste à lier le corps et l’esprit, en adoptant une démarche qu’on pourrait qualifier de philosophique. Les postures de yoga développent à la fois des points spirituels, mais aussi des points physiques. Il permet aussi de bien harmoniser sa respiration, d’obtenir plus de souplesse et d’équilibre. En bref, l’objectif du Yoga est de retrouver la paix intérieure à travers la méditation et les exercices de respiration.

La méthode Pilates est plus récente et se distingue de la gym et surtout du Yoga. Grâce à ses mouvements et ses postures, elle développe des effets qui sont distincts de ceux du Yoga. Cette méthode met plus l’accent sur le développement physique que sur le développement spirituel. Il est plus question ici de développer sa musculature et être plus prompt à pratiquer n’importe quel sport. Ici se termine donc le débat sur Pilates ou yoga pour se muscler ou sur Pilates ou yoga pour souplesse.

2ème différence : la respiration

Les ressemblances entre le Pilates et le Yoga ne se limitent qu’aux apparences. La respiration constitue le pilier de ces deux disciplines. Pourtant, le contrôle de la respiration dans chacune des 2 pratiques se fait différemment. Si vous suivez un cours de Pilates, vous verrez que la respiration doit être mesurée afin de ne pas courir le risque de vite s’essouffler. En d’autres termes, la respiration est fonction du rythme des mouvements qui sont pratiqués. Le Yoga ne s’éloigne pas trop du Pilates en matière de respiration, il adjoint juste à tout cela la paix intérieure et le développement personnel.

3ème différence : les postures

Il existe plusieurs différences entre le yoga et le Pilates en ce qui concerne les postures. Avec le Pilates, il faudra beaucoup plus s’attendre à des mouvements décidés, plus secs que ceux du Yoga pour le renforcement de la sangle abdominale. Le Yoga quant à lui, est un mélange de plusieurs postures et se rapproche des valeurs de la discipline qu’on pratique. Dans le Yoga, les mouvements sont moins axés sur les muscles et doivent parfaitement être exécutés pour atteindre leur but.

4ème différence : les philosophies

Le Yoga vient de l’Inde et tire son inspiration de la philosophie de l’esprit, qui est un savant mélange de méditation et de relaxation. La méthode de Pilates par contre, a comme axe de développement le jumelage corps-esprit-mental. C’est une nouvelle manière de faire le sport avec douceur et tonicité. On en arrive donc à la conclusion que : bien que le Yoga et le Pilates se confondent parfois, il existe beaucoup de points sur lesquels ils diffèrent.