Les points clés pour bien choisir son shampoing

Le shampoing est un soin de base pour les cheveux. En effet, il peaufine la beauté, mais assure aussi la santé de la chevelure. Cependant, il est difficile de s’y retrouver face à la multitude de produits proposés sur le marché, et en particulier, à la variation de leur prix. Pas de panique, avec les conseils et les astuces exposés dans le présent article, la sélection du meilleur shampoing devient tâche facile !

Quel shampoing pour quel type de cheveux ?

Il est primordial de sélectionner son shampoing selon la nature de ses cheveux. Effectivement, chacun des produits répond à un besoin spécifique et se réserve à un problème en particulier.

  • Pour les cheveux gras

Les cheveux gras souffrent principalement d’un excès de sébum. De ce fait, ils paraissent étouffés et deviennent ainsi plats. Il leur faut donc un produit permettant d’absorber et de normaliser la production de sébum. Il est alors nécessaire d’investir dans un shampoing riche en citrus, mais sans silicone pour mieux purifier les racines. Autrement dit, il est primordial de traiter le cuir chevelu sans pour autant agresser les cheveux.

  • Pour les cheveux secs

En ce qui concerne les cheveux secs, ils sont victimes de soif d’hydratation et souffrent très souvent de fourches. Dans ce cas, le shampoing nourrissant est à privilégier. De plus, pour les rendre plus résistants, un produit riche en céramides est de mise, ce qui permettra de mieux pénétrer la fibre capillaire afin de sceller les écailles des cheveux. Plus renforcés des racines aux pointes, les cheveux se revitalisent.

  • Pour les cheveux fins

Puisque les cheveux fins manquent de force et surtout de volume, ils n’ont pas de tenue. Il faut alors axer son choix sur une formule permettant de donner matière et corps à la chevelure. Par contre, les produits à base de silicone sont à éviter. Ils ont tendance à étouffer la fibre capillaire en plus d’alourdir les cheveux. Il est également possible de recourir à un shampoing sec entre deux lavages pour donner de l’épaisseur à la chevelure.

  • Pour les cheveux colorés

Avec les cheveux colorés, il est important de sublimer l’éclat de la coloration tout en prolongeant son intensité. De la sorte, les personnes concernées feront mieux d’opter pour un shampoing contenant des actifs antioxydants. Ce dernier permettra en même temps de nourrir les cheveux et de les fortifier étant donné qu’ils peuvent être fragilisés et asséchés par la coloration.

Bien choisir son shampoing suivant la fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation est également un critère important pour dénicher le meilleur shampoing. En fait, les personnes qui ont l’habitude de se laver les cheveux fréquemment doivent choisir un shampoing doux. Dans ce cas, un seul produit fera l’affaire. Pour celles qui se lavent leurs cheveux une fois par semaine ou deux au maximum, il est envisageable d’utiliser deux types de shampoings. Le premier consiste à éliminer toutes les impuretés, tandis que le deuxième agira comme un soin.